top of page

Articles et témoignages

Bonne lecture !

Après 6 essais PMA, ma femme est tombée enceinte

Dernière mise à jour : 25 mars

Mélina - Arras


J'ai 29 ans, et ma femme, elle, en a 33. Nous nous sommes rencontrées sur un coup de foudre, un soir dans un bar à ambiance à Lille. C'était un moment suspendu dans le temps, un regard échangé, une évidence. Depuis ce jour, nous ne nous sommes plus quittées. Tout s'est fait naturellement entre nous, comme si nous nous étions toujours connues.


Nous avons toujours assumé notre homosexualité et avons eu la chance de ne jamais subir de jugement. Que ce soit dans notre cercle d'amis, au travail ou même dans la rue, nous nous sommes toujours senties acceptées. Nous ne nous sentons pas différentes des autres couples et vivons notre amour au grand jour, sans craintes ni retenue. Nos familles respectives sont très unies et nous ont toujours soutenues dans nos projets, ce qui a été une force immense pour nous, surtout dans les moments les plus difficiles.


Le parcours du combattant : six essais de PMA


Depuis trois ans, nous avons entamé un parcours de PMA (Procréation Médicalement Assistée). Ce projet d'enfant a toujours été une évidence pour nous. Nous avions envie de construire notre famille, d'élever un enfant ensemble, de lui offrir tout l'amour que nous avons à donner. Mais nous étions loin d'imaginer le chemin semé d'embûches qui nous attendait.

Nous avons d'abord fait cinq tentatives en Belgique. Chaque échec était une immense déception. Après chaque insémination, nous vivions dans l'espoir, nous imaginions déjà cette petite vie grandir en nous, et puis... la réalité nous rattrapait. Les tests négatifs s'accumulaient et avec eux, la frustration, la tristesse, la remise en question.


Notre gynécologue en France nous a proposé de poursuivre ici, mais après mûre réflexion, nous avons choisi de tenter notre chance en Espagne. Nous nous sommes renseignées sur plusieurs cliniques et notre choix s'est finalement porté sur une clinique de Barcelone. La raison principale était qu'il n'y avait aucun délai d'attente, pas de rendez-vous psy et la sélection des donneurs nous convenait. En Belgique et en France, les profils sont limités, tandis qu'en Espagne, les donneurs sont sélectionnés avec rigueur. Nous ne pouvons pas choisir le géniteur mais c'est rassurant de savoir qu'ils sont issus d'universités, sont choisi par rapport à leur capacité physique ou leur physique.


La réussite tant attendue


Finalement, après six tentatives, la première dans notre clinique espagnole a été la bonne ! Quand nous avons vu les deux petites barres sur le test de grossesse, nous n'en croyions pas nos yeux. Nous étions partagées entre euphorie et prudence, car après tant d'échecs, nous avions du mal à y croire.


Les premières semaines ont été remplies d'angoisse, chaque rendez-vous médical en France était une étape cruciale. Puis, peu à peu, nous avons commencé à nous détendre et à savourer pleinement cette grossesse tant attendue. Sentir notre bébé bouger, préparer sa chambre, choisir son petit prénom... tout cela était magique.


En septembre dernier, Nino est né. Un petit garçon en pleine santé, notre plus beau cadeau. Le voir pour la première fois, entendre son premier cri, le tenir contre nous... c'était un moment indescriptible. Toutes les épreuves traversées nous semblaient soudainement insignifiantes face à l'immensité de notre bonheur.


Depuis son arrivée, notre vie a complètement changé. Nous sommes devenues mamans, et chaque jour, nous apprenons à l'être un peu plus. Les nuits courtes, les pleurs, les premiers sourires, les petits gazouillis... tout est une aventure et nous savourons chaque instant.


Un deuxième enfant dans nos projets


Aujourd'hui, nous réfléchissons déjà à agrandir notre famille. Nous avons toujours voulu que notre enfant ait un petit frère ou une petite sœur, et nous ne voulons pas qu'il y ait trop de différence d'âge entre eux. C'est pourquoi nous envisageons de repartir en Espagne dès cet été pour une nouvelle tentative de PMA.


Bien sûr, nous savons que rien n'est garanti. Mais nous avons appris à persévérer, à ne jamais perdre espoir. Nous sommes prêtes à revivre ce parcours, avec cette fois-ci un petit garçon à nos côtés pour nous donner encore plus de force et de motivation.


Ce chemin a été long et difficile, mais aujourd'hui, nous savons que chaque étape en valait la peine. Notre famille est en train de s'écrire, et nous avons hâte de voir ce que l'avenir nous réserve. Une chose est sûre : nous sommes plus heureuses que jamais, et prêtes à accueillir encore plus d'amour dans notre vie.



Photos non contractuelles.
 

Vous êtes homo, bi, hétéro ? Vous avez déjà eu une expérience avec une femme et vous voulez raconter votre histoire ?

Envoyez votre témoignage via le formulaire de contact afin qu’il soit publié sur mon site !

Rejoignez-moi !

  • TikTok
  • Facebook
  • Instagram

Contact

Logo harper collins france

Pour tout contact presse, librairie... merci de bien vouloir contacter la maison d'édition : HarperCollins France.

Actualité

26-27 avril : Envolée des Livres (36)
14 mai 2025 : Sortie nouveau roman
28-29 Juin 2025 : Créteil en Poche (94)
23 août 2025 : Dédicace LEZART Festival (86)

© Élodie Garnier 2025 - Mentions légalesPresse - Contact|Illustrations : © Coraline Danthez

bottom of page